Éditions du Boucher Éditions en ligne
www.leboucher.com Le livre numérique a du goût

nouveautéslittératuresessaiscatalogueà propos ]

 

Littératures - romans et nouvelles

vers les pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5


Pétrus Borel   Claude-Joseph Dorat

« Il y a des noms qui deviennent proverbes & adjectifs. Quand un petit journal veut en 1859 exprimer tout le dégoût & le mépris que lui inspire une poésie ou un roman d'un caractère sombre & outré, il lance le mot : Pétrus Borel ! & tout est dit. Le jugement est prononcé, l'auteur est foudroyé. »

[Pétrus Borel, Champavert. Contes immoraux]>> suite

 

Courteline

« Lequel des deux, de l'employé ou du bureau, était le fruit naturel de l'autre, sa sécrétion obligée ? c'est ce qu'on n'eût su préciser. Le fait est qu'ils se complétaient mutuellement, qu'ils se faisaient valoir par réciprocité, étant au même titre sordides & misérables. Les taches huileuses qu'ils se repassaient depuis des années semblaient les caractéristiques de leur étroite parenté, & si l'un fleurait l'âcreté des paperasses empoussiérées, l'autre exhalait l'odeur atroce des vieux chastes, doucereuse, écœurante, qui est comme le relent de leurs virginités rancies... »

[Georges Courteline, Messieurs les Ronds-de-Cuir, préface de Marcel Schwob]>> suite

 

Crébillon fils

Si vous êtes de ceux que l'amour égare, de ceux qui glissent voluptueusement dans le labyrinthe de la séduction & imaginent la conquête amoureuse comme une mise en scène, Crébillon fils régalera votre gourmandise...

[Crébillon fils, Les Égarements du cœur & de l'esprit - Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***]>> suite

Binet © Éditions du Boucher

 

Cyrano de Bergerac

« Je m'étais attaché autour de moi quantité de fioles pleines de rosée, & la chaleur du soleil qui les attirait m'éleva si haut, qu'à la fin je me trouvai au-dessus des plus hautes nuées. Mais comme cette attraction me faisait monter avec trop de rapidité, & qu'au lieu de m'approcher de la Lune, comme je prétendais, elle me paraissait plus éloignée qu'à mon partement, je cassai plusieurs de mes fioles, jusqu'à ce que je sentis que ma pesanteur surmontait l'attraction... »

Cyrano de Bergerac, L'Autre Monde ou les États & Empires de la Lune

Nombre de signes : 208 000 - Folio : 91 pages - Temps d'impression : 18 minutes - Taille du fichier PDF : 620 Ko
Télécharger

L'Autre Monde...

 

Vivant Denon

La situation est connue, l'intrigue vieille comme le monde... serait-on une nouvelle fois en présence du mari trompé, de l'amant manipulateur, de la femme séductrice avec en filigrane un jeune ingénu ?

Pourtant, si les personnages de ce petit conte court & incisif sont tour à tour joués, ils sont aussi trompeurs. Et s'il est libertin, Point de lendemain a plus de profondeur qu'une simple comédie de mœurs, avec en prime un des plus jolis incipit que la littérature française nous ait jamais donné...

[Dominique Vivant Denon, Point de lendemain]>> suite

© Éditions du Boucher

 

Rimailleur & petit-maître pour les uns, chef d'école & chevalier-mousquetaire pour les autres, Claude-Joseph Dorat est incontestablement une des étoiles oubliées du XVIIIe siècle.

Les Sacrifices de l'amour & Les Malheurs de l'inconstance marquent son passage au roman : entre Crébillon fils & Choderlos de Laclos, deux titres charnière à la langue inégalée réunis pour la première fois au sein d'un même volume par les Éditions du Boucher...

[Claude-Joseph Dorat, Les Sacrifices de l'amour - Les Malheurs de l'inconstance]>> suite

 

Dumas

« Il y a un âge de la jeunesse où le malheur est si étranger à l'existence, qu'il semble qu'il ne pourra jamais s'y acclimater ; quelque triste que soit une idée, elle s'achève par un sourire. C'est que l'on ne voit la vie que d'un côté de l'horizon ; c'est que le passé n'a pas encore eu le temps de faire douter de l'avenir... »

Alexandre Dumas, Blanche de Beaulieu

Nombre de signes : 90 000 - Folio : 48 pages - Temps d'impression : 10 minutes - Taille du fichier PDF : 350 Ko
Télécharger

« Édouard était de ceux qui croient que l'amour est la grande chose de la vie des femmes, & que celui qui parvient à s'emparer de cet amour devient leur maître. Il se trompait, surtout pour Herminie, chez qui une éducation exceptionnelle avait plus exalté l'imagination que développé le cœur... »

Alexandre Dumas, Herminie

Nombre de signes : 75 000 - Folio : 47 pages - Temps d'impression : 10 minutes - Taille du fichier PDF : 370 Ko
Télécharger

« La charrette venait d'atteindre la place de la Révolution. Dans l'ombre épaissie par une pluie froide, Hoffmann ne distinguait plus que deux silhouettes : l'une blanche, c'était celle de la victime, l'autre rouge, c'était l'échafaud.

Il vit les bourreaux traîner la robe blanche sur l'escalier. Il vit cette forme tourmentée se cambrer pour la résistance, puis soudain, au milieu de ses horribles cris, la pauvre femme perdit l'équilibre & tomba sur la bascule. »

Alexandre Dumas, La Femme au collier de velours

Nombre de signes : 330 000 - Folio : 176 pages - Temps d'impression : 30 minutes - Taille du fichier PDF : 1 Mo
Télécharger

 

Flaubert

Voilà un dictionnaire bien étrange. Est-ce une farce ou un trésor de vérité sur tous ces lieux communs qui traversent les âges & s'ancrent, en toute impunité, dans les esprits ? Les deux, bien sûr, avec toujours en filigrane cette question récurrente : Flaubert se moque-t-il de nous ?

[Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues]>> suite

 

Louis-Charles Fougeret de Monbron

« Un procureur, qui avait consumé toute sa jeunesse à ruiner de pauvres plaideurs, voulant, comme l'on dit, faire une fin, résolut de consacrer à l'hymen quelques années qui lui restaient à vivre. Il jeta, pour cet effet, les yeux sur la veuve d'un de ses confrères : elle était jeune & de figure à faire naître des désirs aux plus sensibles... »

Louis-Charles Fougeret de Monbron, Le Canapé couleur de feu, introduction de Guillaume Apollinaire

Nombre de signes : 54 000 - Folio : 34 pages - Temps d'impression : 6 minutes - Taille du fichier PDF : 350 Ko
Télécharger

 

Hugo

« Il n'est point de livre qui ait fait sur ma jeunesse une impression plus profonde que Le Dernier Jour d'un condamné. Je le lus pour la première fois longtemps avant d'accompagner mon père à la première exécution où il me demanda d'assister, & je crois que, si la demande m'avait été faite au moment où j'étais encore sous l'impression de cette lecture, j'aurais méconnu les devoirs de la piété filiale. »  (Henri-Clément Sanson, Sept générations d'exécuteurs, 1688-1847. Mémoires des Sanson, 1862-1863)

Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné

Nombre de signes : 179 000 - Folio : 123 pages - Temps d'impression : 25 minutes - Taille du fichier PDF : 620 Ko
Télécharger


vers les pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5


nouveautéslittératuresessaiscatalogueà propos ]